Vénus Erotica – Anaïs Nin


Il y a quelques mois, j’ai déniché ce livre sur les étagères d’Emmaüs. Je n’avais encore jamais lu Anaïs Nin, que je ne connaissais que de réputation.

Je ne lis plus guère de livres érotiques, pour la bonne raison que je deviens de plus en plus difficile. Et des auteurs qui me plaisaient auparavant finissent par me hérisser. L’impression, en lisant, de déguster un plat raffiné dans lequel on aurait oublié les épices…

Avec ce livre-ci, je ne fus pas déçue, au contraire. J’ai adoré ! Un style impeccable, une plume efficace dans l’audace et l »érotisme, sans pour autant tomber dans le vulgaire. Bref, du grand art. C’est en fait une série de nouvelles qui avaient été commandées,  à Arthur Miller par un riche collectionneur, qui le rétribuait pour cela un dollar la page. Miller proposa à Anaïs de partager le travail.

Les personnages sont attachants (sans jeux de mots) et les situations (quelques fois extrêmes) très excitantes. Si vous aimez la belle littérature érotique, n’hésitez pas à le lire (même si certaines situations peuvent heurter certaines sensibilités).

Voici ce que l’auteur a écrit, à propos de son livre : « En les relisant, bien des années plus tard, je m’aperçois que ma propre voix n’a pas été complètement étouffée. Dans de nombreux passages, de façon intuitive, j’ai utilisé le langage d’une femme, décrivant les rapports sexuels comme les vit une femme. J’ai finalement décidé de publier ces textes érotiques, parce qu’ils représentent les premiers efforts d’une femme pour parler d’un domaine qui avait été jusqu’alors réservé aux hommes. »


v_nus__rotica

Vénus Erotica – Anaïs Nin Edition Le livre de poche

« Seul le battement à l’unisson du sexe et du cœur peut créer l’extase. » Je trouve cette citation de l’auteure vraiment très très belle…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s