Pauvre France


Alors que la première dame (volontairement en minuscules) « travaille » à son prochain album, on s’extasie sur le fait qu’elle reprenne « Douce France » en version italienne… Douce France… Mais quelle France ? La sienne ou la nôtre ? J’ai déjà commis quelques parodies de chansons par le passé, et je n’ai pu résister à l’appel de celle-ci, tant les mots me viennent facilement ! Voici donc ma version de « Douce France », inspirée par l’actualité sinistre de ces dernières années…

Il revient à ma mémoire
Des souvenirs éloignés
Je revois notre étendard
Saluant l’égalité
Fière était son auréole
Sa voix criait « Liberté »
Aujourd’hui tout c’la s’étiole
Où est la fraternité ?

Douce France
Cher pays de mon enfance
Souillée de tant d’arrogance
Je te pleure dans mon cœur
Tes villages peuplés de cent métissages
Dont les enfants de tous âges
Ont fait toute la grandeur
Oui je t’aimais
Et je te donne ce poème
Oui je t’aimais
Dans l’amour et dans l’honneur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Devant tant de suffisance
Aujourd’hui saigne mon cœur

A l’heure des magouillages
Et des discours pernicieux
Profit remplace partage
Le mensonge est contagieux
L’ambiance devient délétère
Noirci est notre horizon
L’honneur est au cimetière
Longue sera la guérison

Pauvre France
Cher pays de mon offense
Souillée de tant d’indécence
Je te pleure dans mon cœur
Tes villages peuplés de cent métissages
Dont les enfants de tous âges
Ont oublié les valeurs
Oui je t’haine
Et je te donne ce poème
Oui je t’haine
Dans la honte et dans la peur
Pauvre France
Cher pays de ma souffrance
Devant tant de suffisance
Aujourd’hui saigne mon cœur

Une réflexion sur “Pauvre France

Laisser un commentaire

