Transports de femmes – Collectif


J’ai enfin terminé, hier, la lecture de « Transports de femmes ». Tout d’abord, je dois dire que j’ai été agréablement surprise, car la qualité des textes retenus est infiniment supérieure à celle du précédent opus.

Le thème est le transport, qu’il soit réel ou amoureux, et les auteures (18 femmes cette année) ne se sont pas gênées pour nous transporter de toutes les façons imaginables. Le lecteur passe par toute une palette d’émotions et de sensations, des plus fines et délicates au plus crues.

On peut déplorer cependant l’absence de correction. Certaines fautes énormes ont tendance à casser la magie de la lecture. Si parmi les lecteurs de ce blog se trouvent d’autres auteurs du volume, je leur donnerais un conseil pour un prochain volume… Relisez attentivement l’épreuve envoyée par l’éditeur avant impression, faites là relire par un tiers, et notez vos corrections dessus avant de le retourner pour accord. Il n’y aura pas de correcteur pour passer derrière vous, ce que vous laisserez passer restera imprimé à tout jamais…

Je suis bien embêtée pour sélectionner une nouvelle m’ayant séduite, car plusieurs m’ont énormément plu, dans des registres différents. Que ce soit le charme envoûtant du Maroc où nous emmène Valérie Boisgel avec l’Aziza, épouse d’imam,  le surréaliste contrôle routier d’Emmanuelle Poinger ou le délirant GPS de Yo, c’est du bon, du chaud.

Hors concours (bien que ça n’en soit pas un), nous retrouvons aussi avec grand plaisir la traditionnelle nouvelle inédite de Françoise Rey, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

Globalement, je suis donc très satisfaite de ce cru 2011, et vous le conseille. Comme chaque volume, il sortira en édition Pocket en janvier 2012.

Auteures : Anne Bert, Valérie Boisgel, Sophie Cadalen, Cléa Carmin, Sam Carroll, Lounja Charif, Manon des Gryeux, Elizabeth Herrgott, Marie Lincourt, Isabelle Lorédan, Andréa Luccella, Lucie Lux, Mélanie Muller, Emmannuelle Poinger, Françoise Rey, Rebecca Sollis, Madame X, Yo

 

Transports de femmes - Editions Blanche 17 €

Laisser un commentaire

