Ecrire et rester crédible…


Bien avant de commencer à écrire, j’étais déjà tenaillée par ce désir. Je ne pensais pas à cette époque au genre érotique, plutôt quelque chose qui se serait situé dans un contexte historique précis. Et ce qui m’avait fait reculer alors (et qui me fait toujours hésiter aujourd’hui), c’est le fait que tout soit juste et vérifiable, tant au niveau des descriptions que des mœurs.

Bien que le français ne soit pas réputé pour ses connaissances géographiques ou historiques exceptionnelles, il y a tout de même des personnes qui pourront détecter des anachronismes, tant dans les actes décrits que dans le vocabulaire utilisé, et pour avoir déjà connu cette situation en tant que lectrice, j’avoue que c’est quelque chose qui casse immédiatement la magie de la lecture, même si par ailleurs l’histoire est intéressante.

J’ai lu récemment une nouvelle qui aurait pu être bonne, si elle n’avait pas cumulé quelques uns de ces points rédhibitoires.  J’ai moi-même commis des erreurs de ce genre dans ma « Légende de Saint-Martin », que je me garde le droit de réviser un jour. Mais cette légende n’a pas vocation, dans l’immédiat, a être publiée, donc c’est moindre mal, mais tout de même.

Du moment où l’on choisit un contexte très spécifique, tout doit être crédible, quitte à passer des heures à se renseigner sur la topologie des lieux (actuels ou anciens), les personnages s’ils ont existé, le vocabulaire qui doit être représentatif de l’époque… A toutes fins utiles, on trouve sur le net pas mal d’outils lexicaux, comme des dictionnaires de vieux français si l’on envisage un texte médiéval, et j’avoue que j’en use et en abuse assez fréquemment. On ne peut tout connaître, alors il n’y a aucune honte se servir de tout ce qui peut aider.

Ceci explique pourquoi je préfère généralement situer mes textes dans une période contemporaine, par facilité je l’avoue, mais surtout par souci de coller au maximum à la réalité.

Laisser un commentaire

