A toi, mon fils


Il y a neuf ans aujourd’hui, tu arrivais dans ma vie

Ange blond à la peau claire, si fragile, si petit,

Toi que je n’attendais plus…

Enfant de l’amour tellement voulu.

L’enfant inespéré dont j’avais fait le deuil

Tu es là désormais, nous remplissant d’orgueil

 

J’ai pleuré de joie en apprenant ton existence,

J’ai pleuré à nouveau, à l’instant magique que fut ta naissance.

Depuis c’est un bonheur sans cesse renouvelé

De te voir grandir sous mes yeux émerveillés.

 

Ton grand-père, trop tôt disparu aurait été fier

De toi mon fils, la chair de sa chair…

Toi qui lui ressemble tellement par certains côtés

Car comme lui tu sais être un très grand obstiné.

 

Jour après jour je travaille à la tâche

Visant à ne pas faire de toi un lâche

Mais un être plein de confiance, de fierté, d’humanité

Pour que tu sois un jour, un homme de grande bonté.

 

Ce jour-là j’espère bien, tu m’offriras un petit-fils,

Ce jour-là enfin, tu seras un homme mon fils…

Poème offert à mon fils pour son anniversaire

Le 24 mai 2007

 

4 réflexions sur “A toi, mon fils

  1. Très réussi. Bravo.
    Je n’ai jamais pu écrire quelque chose d’aussi réussi à mon fils pour ses anniversaires. Il en ai pourtant à son quinzième, aujourd’hui.
    Mais il sait que je l’aime et qu’il est Mon fils puisqu’il sera mon seul enfant.

    J'aime

    • Merci sergio. Peu importe que tu n’arrives pas à lui écrire quelque chose, l’essentiel est que tu lui dises que tu l’aimes et combien il compte pour toi. Souvent les hommes ont une pudeur qui les empêchent de dire ces choses là… Et après, il est trop tard, la prise de conscience n’arrive qu’au départ ultime. J’ai ce regret éternel de ne pas avoir assez parlé avec mon père, quand je dis « parler », c’est de combien je l’aimais, combien je l’admirais. Je le pensais éternel, mais il m’a faussé compagnie avant que j’aie eu le temps de réaliser cela.

      J'aime

Laisser un commentaire

