Questionnaire de Proust


Ma vertu préférée

La justice

Le principal trait de mon caractère

La révolte

La qualité que je préfère chez les hommes

La tolérance

La qualité que je préfère chez les femmes

La franchise

Mon principal défaut

L’impatience

Ma principale qualité

La passion

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis

L’ouverture d’esprit et la franchise

Mon occupation préférée

La lecture et l’écriture

Mon rêve de bonheur

Que celui-ci soit éternel

Quel serait mon plus grand malheur ?

Voir disparaître ceux que j’aime

A part moi -même qui voudrais-je être ?

Un homme, pour connaître des sensations que je ne peux qu’imaginer

Où aimerais-je vivre ?

N’importe où, mais loin de la bêtise et de la cupidité

La couleur que je préfère

Le rouge

La fleur que j’aime

La rose rouge parfumée

L’oiseau que je préfère

Celui décrit par Prévert dans « Pour faire le portrait d’un oiseau »

Mes auteurs favoris en prose

George Sand, Colette, Régine Deforge, Françoise Rey, Jean Vautrin, Dan Franck

Mes poètes préférés

Charles Baudelaire, Louis Aragon, Andrée Chedid, Pierre Perret, Jacques Brel, Serge Gainsbourg

Mes héros dans la fiction

Blèmia Borowicz, Jean Valjean

Mes héroïnes favorites dans la fiction

Léa Delmas-Tavernier dans la saga de « La bicyclette bleue » de Régine Deforges

Mes compositeurs préférés

Mozart, Wagner, Tchaïkovsky, Chopin, Gainsbourg

Mes peintres préférés

Léonard de Vinci, Van Gogh, Marie Laurencin

Mes héros dans la vie réelle

L’abbé Pierre

Mes héroïnes préférées dans la vie réelle

Lucie Aubrac

Mes héros dans l’histoire

Olympe de Gouge, le peuple de Paris en 1789

Ma nourriture et boisson préférée

La cuisine généreuse et goûteuse, et un bon savagnin

Ce que je déteste par-dessus tout

L’hypocrisie et la bêtise

Le personnage historique que je n’aime pas

Adolphe Thiers, fossoyeur de la Commune

Les faits historiques que je méprise le plus

L’écrasement de la Commune par les Versaillais, la bombe atomique au Japon

Le fait militaire que j’estime le plus

La libération des camps de la mort

La réforme que j’estime le plus

L’abolition de la peine de mort, la légalisation de l’IVG

Le don de la nature que je voudrais avoir

Tous, pourquoi se contenter d’un ?

Comment j’aimerais mourir

En faisant l’amour, au moment de l’extase ultime

L’état présent de mon esprit

Interrogatif bien sûr

La faute qui m’inspire le plus d’indulgence

L’adultère, car la chair est faible et la tentation est grande

Ma devise

Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)

2 réflexions sur “Questionnaire de Proust

Laisser un commentaire

