Information sur les droits des auteurs


Vous êtes, comme moi, auteur débutant et êtes en totale méconnaissance des droits que vous avez.

J’ai ouvert, dans mes liens, une catégorie rassemblant divers sites traitant de ce sujet. Que ce soit la SGDL, la SOFIA, la M.E.L ou le Conseil Permanent des Auteurs, tous proposent bon nombre de conseils intéressants pour qui ne connait absolument rien aux règles obscures de l’édition et des droits d’auteur.

Certains (comme la SGDL ou le Conseil Permanent des Auteurs) proposent des fichiers PDF téléchargeables gratuitement, et abordant tant les informations sur les droits, que des conseils d’écriture. Tous ces outils peuvent être précieux, il serait dommage de s’en priver.

A ce jour, je n’ai trouvé aucun organisme qui défende les droits des auteurs d’ouvrages collectifs, mais je continue de chercher. Aussi, sachez que la catégorie de liens « Les auteurs et leurs droits » sera enrichie au fil de mes découvertes, afin de vous permettre de vous informer au mieux.

Parce qu’un auteur averti en vaut deux…

A découvrir également, sur mon autre blog, ma première chronique dans la catégorie « Documentaire jeunesse » : La première guerre mondiale par Isabelle Bournier – Editions Casterman & le Mémorial de Caen

Laisser un commentaire

