Dans la gueule du lion… [Dictée]


A l’époque où Bernard Pivot organisait ses dictées, je m’amusais chaque année à les faire. Depuis qu’elles ont disparues, malheureusement c’est un exercice que je ne faisais plus. Or, une amie, membre du Club d’Orthographe de Belfort, Belf’Ortho, m’a proposé de venir faire celle du 8 octobre, ce que j’ai accepté avec plaisir.

Je n’ai pas trop démérité puisque, sans entraînement particulier, j’ai commis 18 fautes dans la dictée « seniors amateurs ». Je vous livre le texte de l’exercice ci-dessous, vous jugerez par vous-mêmes de la perversité du rédacteur ! Ce qui figure entre parenthèse sont les orthographes différentes qui étaient autorisées.

Dans la gueule du lion (Lion)…

Voici une question très sensée que le petit Léo, sept ans et demi tout juste et déjà fort urbain, m’a envoyée par SMS. Je vous la répète texto : « Chère maîtresse, pourquoi le Lion a-t-il été placé à Belfort, cette agglomération riquiqui (rikiki) ? Moi, je l’aurais plutôt installé dans ma ville, à Lyon, pardi ! »

Pour avoir la dictée en entier, merci d’en télécharger le fichier PDF Dictee_Belfort_8_octobre_2011

Laisser un commentaire

