La nostalgie d’une lectrice


D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé lire. Enfant, c’était un plaisir, puis en grandissant, c’est devenu une passion dévorante.

J’ai souvenir, alors que j’étais au collège, des mercredis après-midi passés dans la seule grande librairie de Montbéliard qui se situait Place des Halles (les locaux comprendront aisément de laquelle je parle) à feuilleter indéfiniment les volumes, ne sachant auxquels je pourrais bien consacrer tout mon argent de poche. Je me souviens du patron, patriarche vénérable qui trônait derrière son comptoir, et qui connaissait chaque ouvrage qu’il pouvait avoir en rayon, pouvant en parler durant des heures… Avant de faire la note, sans calculette ou caisse enregistreuse !

Je me souviens aussi d’une petite échope de la rue piétonnière. Elle ne payait pas de mine, et portait comme enseigne « Au livre de poche ». Aucun décorum dans ce magasin, mais des rayonnages du sol au plafond, et là encore, un patron qui connaissait chacun de ses livres.

A cette époque bénie, pour dix ou quinze francs, je revenais chez à la maison avec deux ou trois livres, que je m’empressais de dévorer. L’excitation du livre que l’on ouvre, que l’on découvre… Et la frustration une fois la dernière page lue, car je savais que même si je le relisais un jour, je ne retrouverais plus jamais cet état de grâce de la première lecture…

Toutes ces boutiques ont fermé leurs portes, laissant la place aux chaînes de type « Virgin », « Forum »… Les employés ne connaissent pas les livres qu’ils vendent, ou mal… Et de plus en plus, on ne trouve en rayon que ce qui est commercial, hélas, à la grande joie des Marc Lévy ou autre Guillaume Musso !

Plus de librairie indépendante ou si peu… De ma campagne, il me faut faire au minimum 20 kilomètres pour en trouver une, 40 km aller-retour ! Nos enfants ne connaîtront jamais ce que nous avons connu nous… Quel dommage.

Laisser un commentaire

