Sélection disques pour Noël


Après mes coups de coeur « littérature érotique », voici cette fois ma sélection de disques à demander au Père Noël. C’est qu’il en est sorti quelques uns ces derniers temps…

Tout d’abord, le quatrième album d’Yves Jamait, arrivé dans les bacs en octobre. « Saison 4 » est un petit bijou, avec des textes d’une finesse rare (« Même sans toi » m’émeut tout particulièrement). La voix éraillée de Jamait vibre toujours d’une sensibilité et d’une sincérité exacerbées. Un grand poète des temps modernes, inévitablement. L’album est en écoute gratuite sur Deezer, c’est ICI

Autre sortie attendue de cette fin d’année (cette semaine), « Les bénéfices du doute » de Bénabar. Oui, on avait eu en avant-première le single « Politiquement correct » qui avait énervé pas mal de gens, y compris dans les fidèles de l’artiste. Honnêtement, je m’attendais (au vu de critiques du titre) à beaucoup plus décapant que cela. Car finalement, ce qu’il appelle « politiquement correct » n’est juste que du savoir-vivre et de la politesse. Alors je le dis, moi aussi je dois être politiquement correcte (et je n’emmerde que ceux que ça défrise ! 🙂 ). L’album est joli, mais je regrette (comme beaucoup) la pétulance et les éclats de cuivres des premiers albums. De très beaux titres : drôles (Les rateaux), tendres (Pas si vite), pleins d’émotion (Les mirabelles).

Un album live sorti aussi le 5 décembre est à remarqué. Il s’agit de « En Concert 2011 » signé par Calogero. Des mélodies et des textes bouleversants (je pense particulièrement à « C’est dit » ou à « Si seulement je pouvais lui manquer »). Orchestrations symphoniques magistrales et toute l’émotion d’un concert ! Album en écoute ICI

Enfin, toujours en variété française, le retour de quelqu’un qui se fait très rare en production d’albums, tant il est perfectionniste dans ce qu’il fait. Je veux parler de Laurent Voulzy qui nous gratifie d’un superbe « Lys & Love ». Voulzy est un des mélodistes les plus doués de sa génération, et il faut reconnaître qu’il n’a pas perdu la main, loin de là ! Certains titres ont de délicieux accents gaëliques comme « En regardant vers le pays de France » ou « Blackdown ». Dans un registre plus proche du chant choral, j’ai beaucoup aimé « Jeanne » (qui pourrait magnifiquement se chanter en canon) et « Ma seule amour » sur laquelle il y a un magnifique travail de choeurs en fond. « Le ciel et la terre » quant à elle a de magnifiques accents de musique sacrée, du moins dans son introduction. Une pure merveille a écouter ICI

J’allais l’oublier, ce qui aurait été criminel pour une franc-comtoise ! Guillaume Aldebert a sorti à la fin d’octobre, un nouvel album intitulé « Les meilleurs amis ». Je ne suis pas très objective quand je parle d’Aldebert, je possède tous ses disques et ne m’en lasse pas. J’aime ses textes dans lesquels l’humour est plus que présent, mais aussi sa musique volontiers jazzy.

2 réflexions sur “Sélection disques pour Noël

Laisser un commentaire

