Secrets de femmes – collectif


Quatrième de couverture :

Depuis 1995, les éditions Blanche laissent libre cours aux univers fantasmatiques de femmes écrivains autour d’un thème évocateur. Cette année, c’est le thème du secret qui a été choisi. Thème riche et troublant, les secrets de femmes nous entraînent dans des univers insoupçonnés où nous nous perdons avec troubles et délices.

Chacune de ces femmes a imaginé pour nous une histoire de secret de femme où elle dévoile le meilleur et le pire d’elle-même, conduisant le lecteur au paradis des lectures amoureuses.

Mélange de style et de genre, Secrets de femmes séduira un large public par la variété des histoires proposées.

Auteures :

Christine Arven, Dora B., Clara Basteh, Cléa Carmin, Emma Cavalier, Octavie Delvaux, Marie Godard, Elizabeth Herrgott, Emilia Jarry, Michèle Larue, Isabelle Lorédan, Andrea Luccella, Mélanie Muller, Françoise Rey, Jeanne Sialelli, Françoise Simpère, Rebecca Sollis, Vallisnéria.

Mon avis :

Bien sûr, je suis auteure sur ce collectif, mais cela ne m’empêche pas d’avoir une opinion que j’essaie de rendre la plus objective possible. Au vu des auteures sélectionnées cette année, je m’attendais à un volume de bonne qualité, je n’ai pas été déçue du tout : ces Secrets de femmes forment un très bon cru, supérieur à mon goût au collectif de l’an dernier qui n’était pourtant pas mal du tout !

J’ai beaucoup aimé « Les petits papiers », d’Emma Cavalier, exercice, très bien mené, d’évocation, de suggestion, voyage dans les tourments intérieurs de l’héroïne, et « Sous le voile » de Françoise Rey, récit cru s’il en est, mais dont le développement et la chute sont menés de main de maître(sse). Un regret à propos d’un autre, que j’ai aimé également, mais qui aurait gagné à être plus concis, « Amazone cherche centaure » de Cléa Carmin. Trente pages pour une nouvelle, c’est très long et du coup, ce texte perd un peu de souffle (ceci est un avis personnel, d’autres n’auront pas forcément la même perception).

Je ne vais pas passer en revue tous les textes, même si beaucoup le mériteraient. Je ne peux que vous inviter à vous plonger au plus vite (du moins dès qu’il sera sorti, le 2 février) dans ces Secrets de femmes.

Editions Blanche 17.20 €

Laisser un commentaire

