Métronome – 2 000 ans d’histoire de Paris


En 2009, Lorànt Deutsch sortait un livre inattendu et ambitieux qui proposait aux lecteurs de découvrir Paris et son histoire au rythme du métro parisien. Ce livre fit un tabac (un million et demi d’exemplaires vendus).

Aujourd’hui, il en propose une adaptation pour la télévision. J’ai appris cela fortuitement il y a quelques jours, dans une chronique télé qui parlait de ce projet ambitieux en des termes plus qu’élogieux. Lorànt Deutsch y était décrit comme un « conteur extraordinaire », le « Alain Decaux du XXIème siècle », bref, des éloges qui ne pouvaient laisser indifférente la passionnée d’histoire que je suis.

Hier donc, à 16h45, je me suis installée devant ma télévision sur France5, afin de de regarder le premier volet de cette émission et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Ce sont ainsi pas moins de 2 000 ans de l’histoire de notre capitale qui sont visités par l’acteur-narrateur de cette série, en quatre épisodes de 52 minutes. 400 costumes d’époque ont été rapatriés des quatre coins de l’Europe pour les besoins du tournage.

Nous passons ainsi de scènes historiques reconstituées à d’autres, actuelles nous montrant les vestiges encore visibles du passé, dont beaucoup ignorent l’existence.

Une série ambitieuse qui réconcilie les français avec l’histoire. Preuve, s’il en est besoin, que la culture n’est pas forcément rébarbative et peut même être très ludique. Un grand programme de qualité, comme on aimerait en voir plus souvent sur nos écrans.

Et si vous avez envie de faire une ballade virtuelle, n’hésitez pas à découvrir le site que France5 consacre à cette émission. Au travers d’animations 2D ou 3D, vous y verrez vraiment des choses étonnantes comme la construction de Notre-Dame de Paris et bien d’autres encore. C’est ICI.

La première partie est disponible en replay en cliquant ce lien. Les autres épisodes seront diffusés tous les dimanches d’avril, à 16h45, sur France5.

En tout cas, voilà qui m’aura donné envie de découvrir le livre. Je ne manquerai pas de le faire dès que l’occasion se présentera.

Publicités

Une réflexion sur “Métronome – 2 000 ans d’histoire de Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s