Droits des femmes, où en est-on ?


Ce moi-ci, j’ai eu en charge la rédaction d’un grand article de société traitant des droits des femmes, pour le magazine en ligne Fusion’elle. Publié hier, je vous invite à en lire ici le début.

C‘était une des grandes promesses du candidat François Hollande, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il l’a tenue. Pour la première fois de son histoire, la France est dotée d’un gouvernement où figurent autant de femmes que d’hommes (17 ministres pour chaque sexe).

Pour les élections législatives qui se tiendront en juin, là encore on observe que certains partis (dont les partis gouvernementaux) tiennent le haut de l’affiche, même si la parité n’y est pas parfaite. Cependant, lorsque l’on entend Jean-François Copé, patron de l’UMP, déclarait fin avril « Je plaide coupable [du non-respect de la parité aux législatives]. Chacun doit comprendre que, dans la période qui est la nôtre, il nous faut absolument avoir le maximum de députés », on se dit que l’idée que les femmes sont incompétentes et pourraient être responsables d’une défaite électorale est encore bien tenace.

C‘est un constat, les femmes en politique sont jugées (bien plus que leurs homologues masculins), et rarement sur leurs compétences. Ainsi durant la campagne des présidentielles, Lionel Lucca a qualifié Eva Joly de « vieille peau », Fadela Amara de « moche », et Nathalie Artaud de « d’enragée ayant la bave aux lèvres ». Bien sûr que non. En 2007, Patrick Devedjian avait lui aussi dérapé, lorsqu’il avait traité son adversaire Anne-Marie Comparini (candidate du Modem) de « salope ». Où sont les arguments pertinents dans tout cela ? A-t-on jamais vu un homme politique traité de façon aussi dégradante ? Bien sûr que non !

Pour lire la suite, je vous invite à vous rendre sur le site du magazine Fusion’elle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s