Dialogues interdits – Tran Arnault


Quatrième de couverture

Dialogues interdits Une femme, un homme que le désir télescope. Pour lui, c’est l’amour, pour elle la passion sublimée par la jalousie. Les sens à vif, ils explorent l’inexplorable. Hélène et Marco, étrange couple qui ne fonctionne bien qu’à trois, en convoquant virtuellement l’ancien amant d’Hélène puis en invitant réellement à leurs ébats Patti, une jeune femme, qu’Hélène soupçonne d’être toujours la maîtresse de Marco. Triolisme ? Plutôt une guerre de trois, où la sublimation du plaisir, au terme de laquelle la gagnante n’est pas celle que l’on croit.

Mon avis

J’ai terminé il y a peu, la lecture de ces « Dialogues interdits ». Roman déroutant de par sa forme narrative. Un « tu tu » comme certains appellent cela, ou plus précisément, un texte écrit comme une lettre, en s’adressant directement à une personne particulière (en l’occurrence, Marco, l’amant de la narratrice). C’est assez rare de lire un ouvrage complet écrit de cette façon, peut-être parce que cela peut très vite être lourd. Or ici, ce n’est pas le cas, même si cela peut déstabiliser quelque peu le lecteur.

Point de grandes phrases dans l’écriture de Tran Arnault, mais une concision qui rend les faits plus percutants. Tout est excessif dans ce récit : les sentiments des protagonistes, la jalousie démesurée de la narratrice, et tout au long de la lecture, on n’imagine à aucun moment que cela puisse bien se terminer.

C’est peut-être là que le livre pêche d’ailleurs : sa fin. J’ai eu comme une impression d’inachevé, même si il semble évident que les personnages ne peuvent rester dans la situation dans laquelle ils se trouvent. Une fin qui laisse le lecteur sur « sa faim », si je peux dire. Dommage.

Paru en 2011 aux éditions Hors Collection

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s