Epilogue – Anne Bert


J’avais depuis pas mal de temps ce petit volume numérique sur mon disque dur, mais n’avais pas encore eu le temps de le lire. J’ai mis à profit quelques jours de vacances pour le faire, et je dois dire que je n’ai pas regretté du tout. Anne Bert nous entraîne ici loin du registre érotique qu’elle affectionne pour nous faire plonger dans l’univers de Marguerite, une octogénaire démunie qui se retrouve dans la situation de ne plus pouvoir payer sa maison de retraite, un établissement baptisé « L’épilogue ».

Un sujet dérangeant qui nous parle à tous car non seulement nous sommes tous confrontés au vieillissement de nos parents, mais surtout nous sommes tous des vieux (je récuse le terme « séniors) en devenir. On ne peut qu’être séduit par Marguerite, petite vieille très attachante, pleine de bon sens, qui après avoir subit un mari alcoolique, une vie de misère, décide de choisir sa mort avec l’aide de sa tutrice, Line.

Le face à face de ces deux femmes que tout oppose est fascinant. Les sentiments successifs de Line nous renvoient directement en pleine face nos peurs, nos doutes et nos idées toutes faites sur la vieillesse, pour finalement ne plus considérer que l’être humain libre qui se cache derrière sa protégée.

C’est une histoire empreinte de beaucoup de tendresse, narrée avec des mots justes, tout en demi-teinte et en subtilité, une très belle leçon d’humanité. Récemment je disais, alors que j’entourais une amie mourante,  que aimer, c’est accepter de laisser partir. C’est exactement ce que fait Line ici. Au fil des pages, elle apprend à connaître Marguerite, à l’aimer, pour enfin lui permettre de partir selon ses désirs, de quitter un monde trop égoïste pour reconnaître et entourer ses anciens.

Une très belle lecture que je conseille vivement.

Epilogue – Anne Bert – Éditions Edicool – 3.99 €

Laisser un commentaire

