Café littéraire pour la vallée du Rahin (70) ?


Depuis pas mal de temps, une idée me trotte dans la tête. J’avais imaginé alors créer dans ma vallée, quelque chose qui ressemble un peu à un café littéraire. Je m’explique :

Il y a, que ce soit à la bibliothèque que je fréquente ou dans celles des communes avoisinantes, des lecteurs/trices assidus qui ont peut-être envie de pouvoir discuter de leurs lectures avec d’autres passionnés et je pense qu’il pourrait être intéressant d’avoir un espace dans lequel les rencontres pourraient se faire.

Il n’est pas question pour l’instant de créer une association -je n’ai pas envie de m’embêter avec cela- mais plutôt quelque chose d’informel. L’accès en serait ouvert à tous sans cotisation (puisque pas de frais), et les rencontres (un rythme d’une par mois me semble raisonnable) pourraient se faire dans un lieu public convivial qu’il reste à définir, autour d’un verre ou d’un café. Au fil du temps, si cela fonctionne bien, on pourrait toujours envisager de faire évoluer les choses.

Ce pourrait être l’occasion également de parler de l’actualité littéraire, de faire le point sur les nouveautés intéressantes…

Ces rencontres seraient ouvertes à tous types de lectures : romans, documentaires, BD, mangas, poésies… Elles pourraient également être l’occasion de mettre en place -peut-être pas immédiatement, car il faut au préalable que la confiance s’installe- un système de « passe livres » (un réseau de prêt entre participants).

Pour faire connaître ce « café-littéraire », il y a des moyens gratuits : un blog, une page Facebook, un compte twitter… Ceci pourrait être renforcé avec le tirage d’un petit feuillet informatif que l’on pourrait mettre à disposition dans les bibliothèques de la vallée.

Voilà donc un projet que j’aimerais voir aboutir pour l’année 2014. Si il vous intéresse, vous pouvez me contacter sans aucun problème. Je suis également ouverte à toutes propositions qui pourraient l’améliorer.

Laisser un commentaire

