Histoires de femmes – Marie Godard


Quatrième de couverture

« Histoires de femmes » est un recueil de six nouvelles érotiques avec un point de vue gentiment féministe et surtout terriblement sensuel, voire plus…

« Chambre avec vue »

Un sujet bien à la mode en ce moment : la fascination qu’exerce une femme plus âgée sur un adolescent en pleine découverte…

« Des robots et des hommes »

Et si, dans quelques années, les robots prenaient la place des humains dans notre vie érotique, en serions-nous plus heureux, plus satisfaits ?

« Leçon d’amour »

Une jeune femme fait l’apprentissage du sexe avec sa cousine plus âgée. Cet apprentissage sera loin d’être inutile…

« Le plaisir du shopping »

Certainement la nouvelle la plus féministe de ce recueil ! Deux femmes font leur shopping mais elles ont beaucoup de mal à faire leur choix. Mais peut-être qu’en faisant quelques essais avec les produits proposés…

« L’experte »

Une femme qui craint par dessus tout le ridicule se retrouve dans le rôle d’une femme cougar. Comment va-t-elle vivre cette expérience avec un homme si jeune qu’il pourrait être son fils ?

« Fin d’un rêve »

Une femme, récemment veuve, fait la rencontre d’un homme qui lui redonne l’envie de vivre… jusqu’à ce qu’elle découvre qu’une fois de plus, tout n’est qu’apparence. Comment survivra-t-elle à cette découverte ?

Mon avis

J’avais lu à sa sortie, le premier roman de Marie Godard, Echanges virtuels, et l’avait déjà chroniqué ICI. Nos plumes avaient eu ensuite l’occasion de se croiser dans le volume collectif des éditions Blanche Secrets de femmes. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce recueil de nouvelles publié par IS Editions dans sa nouvelle collection Jardins secrets.

Ce qui est pointé comme étant la particularité du volume, c’est le fait que les textes mettent en avant le point de vue de femmes, pour ma part mais ce n’est pas quelque chose auquel j’ai été particulièrement sensible. J’avoue même que l’objetisation des hommes transformés en marchandises dans « Le plaisir du shopping » m’a même un peu agacée. J’ai très largement préféré la dernière nouvelle qui évoque la renaissance d’une femme à la sensualité après la perte de l’homme aimé. Peut-être parce que le sujet est très rarement traité en érotisme littéraire, et sûrement parce que la façon dont Marie l’a fait est on ne peut plus réussie.

Ces nouvelles se lisent aisément, l’écriture est maîtrisée mais… J’aime être chamboulée par ce que je lis, et je dois dire que ce ne fut pas le cas pour ce recueil. Ceci n’engage que moi bien évidemment, c’est totalement subjectif et je l’assume. Je ne doute pas qu’il fasse les délices de bon nombre de lecteurs peut-être moins blasés que moi.

histoires-de-femmes-bd

Histoires de femmes est disponible en version numérique et papier chez IS Editions

2 réflexions sur “Histoires de femmes – Marie Godard

  1. Quant à la nouvelle qui t’a plutôt agacée, « Le plaisir du shopping », je ne la qualifierais pas tellement de féministe, mais de « porte-miroir », dans la mesure où elle peut faire entrevoir aux hommes ce que doivent ressentir de nombreuses femmes en regardant la pub (p.ex.) qui continue à se servir à pleines mains dans le réservoir des clichés machistes. Un texte à rapprocher de « Les Filles d’Ève » de Frédérique Martin (http://www.amazon.de/Les-filles-dEve-Fr%C3%A9d%C3%A9rique-Martin/dp/2362240274/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1389084441&sr=8-3&keywords=Fr%C3%A9d%C3%A9rique+Martin)

    J'aime

    • Je comprends bien Thomas cet effet de miroir 😉 Mais elle laisse entrevoir également le point de vue de féministes radicales qui ne conçoivent l’homme que comme objet de consommation et c’est cela qui me gêne en fait car c’est le genre de chose qui apporte de l’eau au moulin des masculinistes qui ne cessent de se faire passer pour de pauvres victimes d’affreuses femmes, ce qui n’est sans doute absolument pas le but de Marie. Mais bon, tout cela n’est qu’une question d’appréciation personnelle de toute façon 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

