Ultime retouche – Françoise Rey


Quatrième de couverture

Dans ce mouroir sinistre où les petites vieilles tombent des fenêtres comme s’il en pleuvait, chacun porte en lui un secret difficile, un souvenir terrible. Pour en conjurer les affres, tous adoptent un comportement troublant. Ainsi, l’exécrable directrice du service de gériatrie est en proie à une excitation démesurée chaque tais qu’elle se tait entreprendre par le croque-mort. Lui-même semble porter aux cadavres qu’il embellit une attention singulière. Ces « retouches » pourraient bien être d’une importance considérable dans le déroulement de l’affaire. Tout au long de ce passionnant thriller érotique se succéderont intrigues et rebondissements, jusqu’à l’ultime révélation.

Mon avis

Ce roman n’est pas une nouveauté mais une réédition. Il avait été précédemment publié aux éditions du Cercle.  Si ce livre comporte des scènes de sexe assez explicite, je ne le qualifierais pas pour autant d’érotique. C’est un roman dont l’intrigue repose sur le suspens psychologique et qui est s’approche plus d’un policier.

Le lecteur se perd, au fil des chapitres dans le labyrinthe des personnages aux facettes multiples, est mis face à des faits qui semblent incontestables et sans doute meurtriers. Mais il ne faut pas de fier à ce qui est évident… C’est un miroir aux alouettes !

Jusqu’au bout, l’auteur se joue du lecteur pour mieux le bluffer au final, et il serait malvenu de s’en plaindre. Pas une seule seconde on ne peut se douter du dénouement…

Un très bon roman qui démontre, si besoin est, que Françoise Rey n’est pas seulement brillante dans l’érotique pur, et qui ose aussi aborder le thème de la vieillesse et de la mort sans fard mais sans trivialité non plus. La scène de la morgue pourrait facilement paraître sordide, mais la façon dont elle est abordée ici la rend tout simplement touchante.  Très joli travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s