Dialogue entre une mécréante et un prêtre


leglise-catholique-contre-le-mariage-gay-rJ’ai assisté aujourd’hui à un office religieux catholique. Jusque là, rien d’exceptionnel, même si ce n’est pas quelque chose qui m’arrive souvent. J’avais déjà eu l’occasion d’entendre le prêtre qui officiait, et j’avais alors apprécié ses propos. Mais ce matin, j’avoue qu’il m’a quelque peu heurtée…

Un long couplet sur le mérite des femmes qui sacrifient leur carrière et leur vie pour élever leurs enfants, parce que c’est leur rôle et une nécessité si l’on veut éviter que lesdits enfants ne tombent dans la délinquance… Puis de continuer sur le statut sacré de la famille, avec un papa, une maman et des enfants (j’ai failli crier « Frigide, sors de ce corps ! ») Bref, ce prêtre que j’avais jusque là plutôt considéré comme progressiste m’a sidérée. J’ai imaginé comment les mamans présentes ce matin, obligées de travailler avait pu prendre ses propos en pleine face et me suis promis de réagir à plus ou moins court terme.

L’occasion ne se fit pas longtemps attendre, puisque le curé partagea notre repas ce midi. Je glissai alors à mon mari « Je vais tenter de le convertir ! » 🙂 Que voulez-vous, quand quelque chose m’agace, il faut que j’en parle. J’ai donc eu une longue conversation avec le prélat, et si personne n’a converti personne, au moins a-t-il admis qu’il avait peut-être quelque peu manqué de nuance dans ses propos.  Contre toute attente, il a apprécié mes critiques car, je le cite « cela prouve que vous m’avez écouté attentivement ». Ah ben oui, si l’on veut pouvoir parler de quelque chose en détail, mieux vaut savoir précisément de quoi il retourne…

Et de fil en aiguille, le voilà qui me demande ce que je fais dans la vie, et moi de lui répondre que j’étais auteur érotique 🙂 Il a été énormément surpris lorsque la mécréante que je suis a commencé de lui parler d’un des plus beaux textes érotiques qui soit, « Le cantique des cantiques »… Et moi d’ajouter « On peut ne pas être croyante, mais aimer les beaux textes ».

Bref, un échange intéressant et fort drôle, entre gens qu’a priori tout oppose, mais qui savent écouter et échanger en bonne intelligence.  Comme quoi, tout est possible… J’espère aussi que si un jour, un couple homo vient le voir pour faire baptiser un enfant, il saura écouter et s’ouvrir, en dehors de tout dogme et tout rejet.

Laisser un commentaire

