Des livres sous le sapin !


sapin-noel-livreIl y a quelques jours est tombée une info : le livre serait le cadeau de Noël le plus souhaité en France cette année. Voilà un engouement que l’on ne peut que saluer… Il est vrai cependant, qu’en cette période de crise, beaucoup ne peuvent se permettre l’achat du livre coup de coeur et préfèrent donc se le faire offrir. Après tout, un cadeau à 20 euros, cela reste modeste…

Alors en cette période d’avent et si vous envisagez d’offrir des livres pour les fêtes, je ne peux que vous encourager à le faire chez de vrais libraires ! Rien ne remplacera jamais la passion et l’inventivité de ces gens qui vivent par et pour les livres. Bien sûr, vous me direz qu’il est fort possible que vous n’y trouviez pas en rayon LE livre que vous souhaitez acheter… Et alors ? Il n’est pas compliqué d’en donner toutes les références et de le faire commander… Et puis vous en trouverez sans doute d’autres dont vous n’avez jamais soupçonné l’existence et qui vous séduiront peut-être.

En Nord Franche-Comté, nous avons deux librairies formidables. L’une est située dans la vieille ville de Belfort, il s’agit de La Marmite à Mots. À l’origine, il s’agissait d’une librairie consacrée aux livres pour la jeunesse, qui alliait deux concepts que d’aucuns considéraient comme étrangers : la littérature et la nourriture. En effet, cet endroit magique est aussi un salon de thé, un bar à laits, un endroit où l’on peut laisser ses bambins le temps de faire un tour au marché aux puces le dimanche matin, grâce aux animations spécialement prévues pour eux… Aujourd’hui, elle s’ouvre de plus en plus sur la littérature généraliste pour adultes et l’on ne peut que s’en féliciter. Régulièrement, des séances de dédicaces y sont organisées, ce qui permet aux lecteurs belfortains (ou d’une zone géographique élargie) de venir y rencontrer des auteurs qu’ils affectionnent déjà ou d’en découvrir de nouveaux.

librairie du centre lureEt puis à Lure, il y a la Librairie du Centre. Toute petite boutique certes, mais très bien achalandée et dans laquelle la libraire annote les ouvrages présentés de post-it comportant ses impressions de lecture. On y trouve donc ses coups de cœur, ses recommandations… Un vrai travail de passionnée en quelque sorte. Et si les livres que vous aimez n’y sont pas, n’hésitez pas à lui en parler, vous lui ferez peut-être faire de jolies découvertes. Même en étant professionnel, on ne peut pas tout lire ni tout connaître…

Alors bon sang, plutôt que de faire bêtement vos achats sur Amazon -je ne reviendrai pas sur les méthodes plus que détestables que cette société utilise avec son personnel, ni sur les pressions insoutenables qu’elle fait subir aux éditeurs et par ricochet, aux auteurs- ou dans une grande surface -non, un livre n’est pas un paquet de lessive ou une boîte de pâté-, prenez le temps d’aller dans une vraie belle librairie.

J’ai des souvenirs fabuleux de mes mercredis après-midi, lorsque j’étais jeune ado, passés dans ce qui était à l’époque la plus grande librairie de Montbéliard et environs. Je m’y rendais en sortant du conservatoire et j’y passais un temps fou à fouiller les rayonnages, à feuilleter les livres, et repartais biens souvent avec un ou deux volumes achetés avec mon argent de poche. Ce que je ressentais alors en poussant la porte de la boutique, je ne l’ai jamais ressenti dans un hypermarché ni même dans une FNAC où certes le choix est large, mais où il n’en reste pas moins qu’il manque quelque-chose. Peut-être tout simplement une âme…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s