Foire du livre de Saint-Louis – 26 avril 2015


A ma gauche, Fabrice Bourland, à ma droite Isabelle Maurer.

A ma gauche, Fabrice Bourland, à ma droite Isabelle Maurer.

Ce week-end a eu lieu la Foire du Livre de Saint-Louis (68). J’y étais présente dimanche, pour ma toute première participation à un salon du livre, et y ai fait de belles rencontres. En premier lieu, je remercie Jérôme pour son accueil sur le stand de l’Espace Culturel Leclerc.

Après avoir salué les amis présents : Jean-Marie Choffat éditions du Belvédère, Jean-François Thiery éditions Ex Aequo, la délégation des éditions du Citron bleu avec Annie Ramos, Fabrice Pichon, Jean-Louis Poirey et enfin Ghislain Gilberti éditions Anne Carrière.  Puis je suis allée à la rencontre des représentants de la Société des Écrivains d’Alsace Lorraine et de Belfort (SEALB) qui m’accueilleront parmi eux en octobre prochain.

J’ai beaucoup échangé, tout au long de la journée, avec ma voisine de stand, Isabelle Maurer, qui a publié en octobre dernier Je ne baisserai plus les yeux aux éditions Les Arènes. J’avais également comme voisin un auteur de romans policiers dont l’action se déroule dans les années 30, Fabrice Bourland. Je ne connaissais pas ses livres, mais me suis laissée séduire. Je suis revenue avec trois de ses volumes parus aux éditions 10/18 et m’y plongerai avec plaisir très prochainement.

Difficile cependant d’avoir un peu de visibilité dans un salon qui a accueilli cette année par moins de 250 auteurs. Je ne sais combien il y a eu de visiteurs ce dimanche, mais la foule impressionnante était surtout attirée par les « têtes d’affiche » présentes. À quelques encablures de mon stand se trouvait Yves Duteil…

Un buffet sympathique attendait les auteurs pour le déjeuner, garni d’une multitudes de bonnes choses salées et sucrées (Pour moi,ce fut raté pour le sucré, les plateaux ayant été engloutis avant mon arrivée, mais les gloutons ont posté des photos 🙂 ). Ce fut une excellente journée, même si éprouvante par la chaleur qui régnait dans les lieux. Imaginez plus de 200 auteurs sous chapiteau, une foule très dense… C’est de l’élevage d’auteurs en batterie 😀

Mon prochain déplacement sera le 30 mai pour le salon Texte et Bulle de Damparis dans le Jura, j’y serai toute la journée et enchaînerai le lendemain au Bloody Week-end à Audincourt. Me voici devenue auteur de salon, comme me l’a écrit Frédéric Lenormand sur Facebook. 🙂

Laisser un commentaire

