Sur le site du musée de la mine de Ronchamp


Musée de la mineIl y a quelques années, j’ai écrit une nouvelle qui retraçait l’histoire vraie -mais romancée- de l’un de mes arrières-grands-oncles, mineur à Ronchamp, et décédé très jeune dans un accident stupide. Ce texte, intitulé Dans l’ombre de Notre-Dame-du-Haut était disponible dans le fichier PDF téléchargeable gratuitement Si la Comté m’était contée, que j’ai retiré du blog il y a peu.

Cette nouvelle, je l’ai transmise il y a une dizaine de jours au Musée de la Mine de Ronchamp, car j’ai pensé qu’il pouvait présenter un intérêt. Bien m’en a pris puisque les responsables l’ont adoré et on demandé si les élus de la commune seraient d’accord pour qu’il soit exploité. Aujourd’hui, il a été mis en ligne sous forme de PDF sur le site du musée, et ponctuellement, pour des occasions particulières, il n’est pas exclu que j’aille en faire des lectures publiques sur place.

Je suis donc très heureuse que ce texte, qui me tient à cœur, ait trouvé sa place dans l’espace culturel local, tout particulièrement dans cette commune qui a vu naître mes parents et grands-parents. Et au-delà de mes aïeux présents dans la nouvelle, c’est aussi à toutes les gueules noires de Ronchamp et d’ailleurs que j’ai voulu rendre hommage, à ma façon.

Vous pouvez désormais lire gratuitement cette histoire en vous rendant sur le site du Musée de la Mine en cliquant ICI ou le lien présent dans la barre latérale droite de cette page.

Laisser un commentaire

