Fête du patrimoine industriel – Lecture publique


Dimanche 12 juillet a eu lieu la Fête du Patrimoine Industriel à Ronchamp. Dans l’ancienne cité minière, diverses choses étaient programmées : un circuit pédestre au travers des rues du hameau de la Houillère, des visites guidées au Musée de la Mine, et des animations de plein air autour du Puits Ste Marie.

C’est à ces dernières que j’ai participé, avec une lecture publique de ma nouvelle « Dans l’ombre de Notre-Dame-du-Haut », écrite il y a environ trois ans. Cette nouvelle est basée sur des faits et des personnages réels, que j’ai mis à jour en faisant ma généalogie. Je les ai ensuite habillés pour leur donner du corps et de la force.

J’ai eu le plaisir de la lire devant un groupe d’une trentaine de personnes, toutes très attentives et intéressées. J’ai senti les auditeurs frémir par moment, preuve qu’ils accrochaient complètement à ce que je leur contais. Un silence bref marqua la fin, suivi d’applaudissements nourris, et de compliments sur la façon dont j’avais pu écrire ce texte. J’ai rarement de retours directs aussi n’ai-je pas boudé mon plaisir. Puis j’ai pu échanger avec certains d’entre eux et j’ai eu la surprise de me découvrir dans l’assistance, une personne avec laquelle je cousine lointainement, justement par la branche familiale de laquelle faisait partie le personnage principal de la nouvelle. Nous avons discuté longuement avant d’échanger nos mails afin de partager des archives familiales.

Je n’ai fait qu’une seule lecture, personne ne m’ayant demandé de renouveler la chose à la venue du second groupe de visiteurs. C’est dommage, d’autant que j’avais bien précisé que je n’avais aucune contrainte horaire. Mais était-ce à moi de m’imposer ? Je n’en ai pas l’habitude et pour tout dire, je n’aime pas cela.

En tout cas, l’expérience fut une réussite et je suis prête à la renouveler dès que possible. Au fil du temps, je gagnerai en aisance et ce n’en sera que mieux… Cela devrait se faire lors des Journées du Patrimoine, avec le Musée de la Mine. Je vous en aviserai dès que j’aurai le calendrier exact.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

