Les bleus au corps vus par leslecturesdelaeti


J’ai le plaisir de partager avec vous une chronique de lecture des Bleus au corps parue cet après-midi sur le blog Les lectures de Laeti. Laetitia m’a acheté le livre début juillet, à l’occasion de ma lecture gourmande à laquelle elle était venue assister. Voici donc ce qu’elle écrit à propos du livre :

Titre révélateur. Couverture sombre, en continuité du titre, montrant l’enjeu du récit mais aussi l’espoir que l’auteur a voulu offrir aux lecteurs, en particulier aux victimes de violences conjugales, par le biais de ka fenêtre ouverte. L’isolement se démarque autant que la souffrance dans cette couverture très bien réalisée et adéquate au sujet.

Isabelle Lorédan nous livre ici un récit autobiographique poignant et sincère. Il n’est pas évident d’écrire sur soi, sa vie mais elle l’a fait, elle a osé et on ne peut que lui tirer une belle révérence et lui dire merci pour « elles, les victimes…

Tel un Phénix, elle s’est relevée de ses cendres, du moins, si l’on peut dire car son bourreau n’a pas réussi à la détruire. Des mots simples, coups de poings comme ceux jadis reçus. Des mots-clés pour rejaillir à la surface et renaître.

Un récit qui ne laisse certainement pas indifférent qu’on le lise ou non car parfois il est difficile de lire selon les circonstances un tel récit. Isabelle Lorédan prouve ici sa valeur de femme autant que celle d’écrivain, un talent né dans la souffrance mais qui ira bien au-delà si on la suit. (voir par la suite si on s’intéresse ses écrits érotiques par exemple…)

L’encre bleue a rendu indélébiles les bleus au corps mais a su effacer la faiblesse. Un beau récit….

 

Ma note : le noter serait le réduire dans sa valeur. Un 10 serait trop juste, dire pas assez de … serait injuste. Dire juste qu’il vaut la peine d’être lu.

Merci à elle pour ce joli retour. Les avis sur ce volume sont rares, donc je savoure à sa juste valeur celui-ci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s