Foire à la Patate (compte-rendu)


Isabelle Lorédan - foire à la patate 2015

Crédit image René Claudel

Dimanche dernier, j’étais en présentation dédicace à la Foire à la Patate de Ronchamp (70). Pour l’occasion, j’étais installée dans la grange de l’ancien relais de diligence, un endroit superbe où pierres de taille et bois donnent une ambiance chaleureuse. Je partageais l’espace avec René Claudel, photographe de grand talent bien connu de la Vallée du Rahin, qui y exposait ses clichés en panneaux grands formats et proposait ses livres.

Lorsque je me suis inscrite, je n’espérais pas faire de grosses ventes, le but n’était pas là. L’idée était surtout de me faire connaître plus largement, et de montrer que je faisais aussi autre chose que de la littérature érotique, car pour beaucoup de personnes, je reste « la pornographe de la vallée » 😉

Crédit image René Claudel

Crédit image René Claudel

J’ai fait de belles rencontres, comme Jean-Pierre, ce papy qui faisait de la poterie à côté du relais de diligence, et qui est venu très gentiment m’offrir un objet de sa fabrication. En échange, je lui ai offert un tirage de mes cinq nouvelles régionales. Il en a été très touché, j’ai vraiment eu l’impression de lui avoir fait un cadeau extraordinaire… Nul doute qu’il les lira et en prendra soin, et j’espère qu’il aimera ce petit recueil qui pourrait faire l’objet d’un livre dans les mois qui viennent, dès que j’aurai récupéré les illustrations qui doivent agrémenter les textes.

Et puis j’ai eu la confirmation que mon livre Les Bleus au corps pousse aux confidences. J’ai eu une très longue conversation avec une dame qui m’a fait part de ses malheurs. D’autres personnes m’ont questionnée par rapport à certains éléments de leur vie, parce que le livre éveillait des doutes chez elles. Comme si de m’avoir lue leur permettait de se libérer ou de révéler leurs propres histoires… Hier, alors que je m’entretenais avec une journaliste de l’Est Républicain, celle-ci m’a dit que ce livre avait une vocation d’utilité publique, pour les messages qu’il véhicule. Je suis heureuse car c’était vraiment le but recherché, lorsque j’ai décidé de le faire publier.

Mes prochaines séances de dédicace auront lieu au Salon des auteurs de la Foire aux Livres de Belfort les 24 et 25 octobre prochain. Le 24 sera tout particulier, puisque le vainqueur du Grand Prix littéraire de la ville de Belfort sera dévoilé à 18h à l’Atria. Et pour ceux qui ne pourraient venir l’un de ces deux jours, je ferai un rappel le 29 octobre, de 14 à 19h, en compagnie de Claude Gillot.

A toutes fins utiles, sachez que tout livre acheté durant le Salon des Auteurs, donnera droit à un bulletin de participation à un tirage au sort, et qu’un ordinateur portable est en jeu. Retenez bien la formule : 1 livre neuf acheté = un bulletin. Multipliez donc vos chances !

Pour info, et avant le Salon des Auteurs, vous pourrez me retrouver dans L’Est Républicain dans les jours qui le précéderont, avec un bel article qui parlera de mon livre, ainsi que sur France Bleu Belfort-Montbéliard, le 19 octobre à 17h10 dans l’Agenda, où j’interviendrai en direct.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s