Bouquimania (compte-rendu)


Samedi après-midi et dimanche, je suis allée à Lure, présenter mon livre, Les Bleus au corps, à la Bouquimania. La Bouquimania, c’est une bourse aux livres proposée depuis 25 ans par la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Lure (SHAARL), et des auteurs locaux, adhérents de l’association peuvent y être présents en dédicace à titre grâcieux.

Financièrement parlant, je ne peux pas dire que cela ait été rentable, puisque je n’ai vendu qu’un seul livre. Mais humainement, cela a été relativement riche. Tout d’abord, j’ai pu constater de visu l’effet de la campagne médiatique dont j’ai bénéficié suite à ma nomination pour le Prix Littéraire de la ville de Belfort. Nombreux ont été les visiteurs à me dire qu’ils m’avaient vue dans le journal, connaissaient le sujet de mon livre. Certains m’ont félicitée d’avoir eu le courage de partir et d’avoir mis par écrit mon histoire. Alors que l’on arrive en novembre, mois traditionnellement consacré à la prévention des violences faites aux femmes, je ne peux que me féliciter de cette petite notoriété locale toute neuve dans ce domaine particulier. Eh oui, avant j’étais essentiellement connue pour mes écrits beaucoup plus récréatifs, il faut bien le dire.

Et puis, là encore, j’ai pu constater à quel point ce livre déclenchait certaines confidences. Quelques femmes m’ont dit ne pas vouloir le lire de peur de réveiller des choses encore trop douloureuses pour elles, et j’ai pu parler également avec quelqu’un, un homme, de la violence et de la manipulation quotidienne qu’il subit depuis des années. Parce que ce n’est pas l’exclusivité des femmes de subir cela, et que si ce n’est déjà pas simple pour elles, ça l’est encore moins pour eux.

Enfin, comme j’étais cernée par les livres d’occasion à bas prix, j’ai fait une jolie razzia, tant en érotiques qu’en policiers et suis rentrée avec une quinzaine de livres pour une dizaine d’euros dépensés.

Le week-end prochain sera repos, puis je participerai à une rencontre d’auteurs à la bibliothèque de Froideconche (70), avec quelques uns de mes petits camarades locaux, à l’occasion de sa bourse aux livres. Ce sera le dimanche 15 novembre 2015, à partir de 14h.

Laisser un commentaire

