Et un saccage culturel de plus en France


toulouse-une-exposition-contre-lhomophobie-vandaliseeToulouse proposait à ses habitants une exposition de photos signées par Olivier Ciappa, sur le thème de l’homosexualité et de la tolérance, sur les grilles du jardin du Grand-Rond. Ces clichés, qui n’ont rien de pornographique ou de vulgaire, ont fait le tour du monde, mais c’est en France qu’ils ont été saccagés. Une première fois en 2013 à Paris, et cette année, dans la nuit de vendredi à samedi, à Toulouse.

Tags et lacérations sont le fait d’une poignée de jeunes dont les âges vont de 18 à 20 ans et qui prétendaient vouloir préserver les enfants, et comme l’a indiqué un témoins, convaincus de faire acte de salubrité publique. Un comportement qui ne peut qu’interroger, lorsque l’on sait que cela a eu lieu deux jours avant les élections régionales qui ont vu déferler la vague frontiste que l’on sait. On ne peut s’empêcher de voir un lien de cause à effet entre ces actes destructeurs et le fait que le Front National annonçait dès la semaine dernière, vouloir supprimer toutes les subventions aux mouvement LGBT en cas d’élection.

Interrogé, Olivier Ciappa a déclaré ceci

Là, ça arrive à des photos, décrypte Olivier Ciappa. Mais cette rage et cette violence reflètent ce qui peut arriver à des personnes. C’est significatif de quelque chose de très profond. L’intérêt de l’art est aussi de faire bouger les mentalités.

Oui, le mission première de l’art est d’amener à réfléchir, de faire évoluer la société. Et c’est bien pour cela qu’une exposition comme celle-ci paraît aussi intolérable aux yeux de certains.

En tout cas, ce nouvel acte de vandalisme vient s’ajouter à la liste -qui commence à être longue- des précédents enregistrés en France sur quelques années. Il semblerait que l’on n’accepte plus chez nous que ce qui est bien lisse, bien policé et normatif…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s