Rencontre-dédicace à la Médiathèque de Ronchamp


Vendredi 25 mars, j’étais conviée par la Médiathèque Intercommunale René Begeot de Ronchamp (70) pour parler de violence conjugale et de mon livre « Les Bleus au corps ».

Je tiens tout d’abord à remercier Louisa et Véronique -les deux bibliothécaires- pour l’organisation de cette rencontre et pour leur accueil. Une douzaine de personnes ont répondu à l’invitation. Pas évident, car le sujet est difficile et je conçois qu’il ait pu en rebuter certaines.

Cela a permis, au-delà de mon cas personnel dont j’ai parlé, de faire un point sur la violence conjugale en France, en 2016, de la façon dont la loi a évolué et dont les différents personnels -gendarmes, policiers, travailleurs sociaux, magistrats- sont formés à la prise en charge des victimes. Les avancées sont plus que notables depuis l’époque où j’ai été confrontée à cela, mais il n’en reste pas moins qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer.

A l’issue de la discussion, j’ai pu dédicacer quelques livres, puis nous nous sommes retrouvés autour du verre de l’amitié et de quelques gâteaux. Je tiens d’ailleurs à remercier la Communauté de Commune Rahin et Chérimont (CCRC 70) pour cette petite attention, ainsi que Mireille Lab, élue communautaire ronchampoise en charge des médiathèques et conseillère départementale, pour sa présence attentive malgré un emploi du temps plus que chargé.

Pour terminer sur un chiffre qui fait froid dans le dos, rien que dans la commune de Champagney, quatre femmes sont mortes ces années dernières, victimes de conjoints violents…

Prochainement, des articles devraient paraître dans L’Est Républicain et Les Affiches de la Haute-Saône. Je ne manquerai pas de les relayer.

Dédicace Ronchamp

Laisser un commentaire

