Perle – Anne Bert


Republication d’une chronique de lecture de 2012, suite à une réédition du volume aux éditions de La Musardine. Si vous souhaitez le lire, n’hésitez pas, c’est du bon, du très bon !

Quatrième de couverture 

 » Je crois avoir fermé les yeux, les narines palpitantes comme des ouïes de poisson en quête d’eau, sans doute avec un air de béatitude idiote. II n’a pu que me prendre en flagrant délit de shoot. Mon batelier avait des airs de Bernard Lavilliers avec son débardeur, il a repris la pigouille pour diriger la barque dans un recoin difficile d’accès près d’un îlot. On était planqués dans des roseaux gigantesques, il a manoeuvre pour immobiliser le bateau et m’a tirée brusquement vers lui par la main, me fourrant le visage sous son bras gauche en le refermant contre son flanc pour me caler la tête dans son aisselle, le nez écrasé clans ses algues noires engluées du jus de son corps alors qu’il relevait ma jupe sur mes fesses et baissait ma culotte pour les exposer à la lumière de la Brière ».

Exit la pudeur. Au placard les pudibonds. Perle, née sous X, explore les chemins du plaisir en quête d’une identité. Un jour, lassé d’une relation placée sous le signe de la perversion, elle s’enfuit vers la mer.

Mon avis

C’est avec retard que j’ai pu enfin découvrir cet excellent roman d’Anne Bert. Premier roman d’ailleurs, puisque le précédent volume de l’auteur était un recueil de nouvelles (L’eau à la bouche).

Ce roman nous plonge dans la vie tourmentée de Perle, née sous X, et dont toute la vie tourne autour de la quête de son identité. A défaut de ne jamais pouvoir trouver de réponse, elle décide de vivre en suivant son animalité, et s’immerge (l’eau étant présente partout dans ce livre, je trouve approprié de parler d’immersion) dans un tourbillon sensuel et sexuel.

Si l’érotisme (et cela va très loin) est bien le thème principal du roman, je trouve qu’il va bien au-delà de cette sphère. C’est aussi une ode magnifique à une région, les marais de la Brière, qui devient aux travers des pages un personnage à part entière, envoûtant le lecteur, l’amenant à découvrir toute sa diversité, sa richesse, son mystère. On ressent viscéralement l’amour de l’auteur pour les lieux décrits avec brio.

L’autre mérite de Perle, c’est de démontrer avec panache, que la littérature érotique peut être une littérature noble. Une histoire très bien construite, un registre et une écriture extrêmement maîtrisés. C’est à n’en pas douté un des meilleurs livres érotiques qu’il m’ait été donné de lire ces dernières années.

Un très joli travail, qui mérite d’être découvert.

perle

Perle – Anne Bert Editions La Musardine

8.95 €

7 réflexions sur “Perle – Anne Bert

  1. eh bien voilà un article qui donne très envie de découvrir cette oeuvre. Il n’est pas toujours donné de faire de l’écriture érotique une écriture noble et cela semble être le pari réussi de cette auteure. Je vais me le procurer et vous donnerai mon avis. Merci chère Isa !

    J'aime

  2. Je viens de lire « les événements du moment » et suis vraiment heureuse pour vous Isabelle de tout ce qui arrive enfin.. le 8 mars, quelle meilleure journée que celui de la Femme pour vous apporter ce « cadeau », cette interview que vous n’espériez plus ! bravo à vous, toutes mes félicitations ! je suis heureuse pour vous que vous ayez enfin peut être l’opportunité d’allier le plaisir de l’écriture à un côté un peu plus pragmatique, càd rémunérateur 😉
    Belle semaine à vous Isa

    J'aime

  3. Pingback: Perle, chroniqué sur le net « Impermanence

  4. Pingback: on parle de Perle – éditions Hors Collection. « Impermanence

  5. Pingback: Perle, échos net et médias « Anne Bert Impermanence

  6. Pingback: Impermanence, le blog d'Anne Bert - Littérature de l'intime - érotisme -

  7. Pingback: Perle – livre érotique – Résumé et critiques | Impermanence, le blog d'Anne Bert - Littérature de l'intime - érotisme -

Laisser un commentaire

