Le Candauliste – Jean-Philippe Ubernois


Quatrième de couverture

« Tout a probablement commencé lorsqu’elle s’est mise à parler lors de nos étreintes. Pas seulement à parler, mais à raconter ce qu’elle imaginait, s’enhardissant chaque jour davantage :
— Tu m’imagines, nue sous mes vêtements, alors que nous nous promenons sur la jetée ? Une bourrasque soulèverait insidieusement ma robe, dévoilant un instant ma nudité à cet homme accoudé au parapet. »

La narration des fantasmes d’Élodie l’excite à un point tel qu’il imagine des scénarios où, peu à peu, elle se laisserait regarder et toucher par autrui, où elle prendrait l’initiative d’ébats qu’il contemplerait. La crudité de la réalité remplace un jour la fiction…

Ce titre inaugure la collection e-ros & ceteri, où l’érotisme prend des chemins de traverse. Saveur des mots crus et sexualité plurielle…

Mon avis

C’est avec enchantement que je me suis laissée engloutir dans ce récit à l’érotisme envoûtant. Un style fluide, un vocabulaire riche et maîtrisé, une crudité certaine sans pour autant que l’histoire ne sombre dans le glauque et le sordide. Bref, ce « Candauliste » fut pour moi une très belle surprise.

Au travers des mots du narrateur, l’auteur nous mène sur les  sentiers de la découverte de cette pratique sexuelle méconnue. On est loin ici de l’action sur un coup de tête, tout est mûri, réfléchi, discuté au sein du couple (ce qui est la clé de la réussite bien évidemment).

Un très bel ouvrage pour les amateurs de cette pratique, mais pas seulement. Il s’adresse à tous ceux qui sont curieux, ouverts aux sexualités dites « alternatives », en démystifiant pas mal de poncifes. Une très belle réussite, dont la couverture est illustrée par le talentueux Jérémy Kartner.

Une petite remarque humoristique, par rapport à l’extrait cité en début de chronique : « — Tu m’imagines, nue sous mes vêtements… » J’ai souri en lisant cette phrase, car après tout, ne sommes nous pas tous « nus sous nos vêtements » ? 🙂

A paraître le 10 avril 2010

Le Candauliste – JP Ubernois

éditions Dominique Leroy

Publié par Isabelle Lorédan

Autrice nouvelliste et romancière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.