A la maison close & Libres échanges – Gilles Milo-Vaceri


Récemment, j’ai pu lire deux nouvelles érotiques signées par Gilles Milo-Vaceri et publiées en livres numériques aux éditions Harlequin-HQN (merci à eux pour l’envoi de services de presse). Je veux parler de « A la maison close » et de « Libre échange ».

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai eu quelques réticences du fait de l’image que j’avais des productions des éditions Harlequin. La mièvrerie et la pudibonderie anglo-saxonnes qui les caractérisent me faisaient un peu peur. Mais j’avoue que j’ai été très agréablement surprise car dans ces deux livres, on est à cent lieues de tout cela. De là à dire que les auteurs français (hé oui, HQN est une collection numérique 100 % française) semblent résolus à révolutionner le genre et c’est tant mieux.

Je ne connaissais pas la plume de l’auteur, mais je dois dire que je n’ai pas été déçue du tout, bien au contraire. L’écriture est fluide, parfaitement maîtrisée, pleine de sensibilité.

hqn_alamaisonclose_def_okA la maison close est une nouvelle dont l’action se situe au XIXème siècle, en plein second empire. C’est l’histoire d’un jeune militaire qui, alors qu’il doit prochainement prendre épouse, avoue à un de ses amis qu’il n’a jamais connu de femme. Qu’à cela ne tienne, l’ami va s’occuper de son éducation en l’emmenant dans un lieu de plaisirs où il pourra découvrir tout ce qui fera de lui un parfait amant. C’est un récit d’initiation sentimentale et sensuelle fort bien troussé, dont l’ambiance n’est pas sans rappeler certaines des nouvelles de Guy de Maupassant. L’époque est fort bien rendue par un vocabulaire tout à fait adapté. Cette lecture est une belle balade dans le passé où l’on se laisse bercer par le charme suranné et sensuel d’une époque révolue.

A la maison close Éditions Harlequin HQN – 0.99 €

libres échangesLibres échanges est également un récit d’initiation, mais contemporain cette fois. Initiation au libertinage et à l’échangisme d’un couple par un autre. Beaucoup d’amour et de respect dans ce texte, ce qui fait que tout paraît ici naturel. De très belles scènes dépeintes avec tact et justesse, ce qui est très important pour ces situations où il est très facile de déraper vers le graveleux. On suit, page après page l’évolution du couple novice jusqu’à la fin où, les élèves s’apprêtent à dépasser les maîtres. Un joli plaidoyer pour le libertinage, qui démontre à chaque page que rien n’est impossible ou malsain pour peu que cela se fasse entre personnes consentantes, respectueuses et à l’écoute (l’esprit même du libertinage en quelque sorte)

Libres échangesÉditions HQN – 0.99 €

D’autres titres disponibles chez HQN et Gilles Milo-Vacéri a également signé une nouvelle aux éditions Dominique Leroy, L’Anniversaire paru en avril 2013. Un auteur à suivre de près, assurément !

Publié par Isabelle Lorédan

Autrice nouvelliste et romancière

Un avis sur « A la maison close & Libres échanges – Gilles Milo-Vaceri »

  1. Tout d’abord, je dois avouer que j’ai eu quelques réticences du fait de l’image que j’avais des productions des éditions Harlequin. La mièvrerie et la pudibonderie anglo-saxonnes qui les caractérisent me faisaient un peu peur. Mais j’avoue que j’ai été très agréablement surprise car dans ces deux livres, on est à cent lieues de tout cela. De là à dire que les auteurs français (hé oui, HQN est une collection numérique 100 % française) semblent résolus à révolutionner le genre et c’est tant mieux.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.